Évaluations et échéanciers

Politique d’évaluation pédagogique

1. Admissibilité aux épreuves 

​1.1 Admission aux épreuves (ministérielles, de la commission scolaire, locales) pour l’évaluation des apprentissages des élèves en cours de formation

Pour être admis à une épreuve, l’élève doit être inscrit et avoir assisté aux cours correspondant à l’épreuve. Un élève pourra se présenter à une épreuve en vue de la sanction seulement lorsque l’enseignant considère, compte tenu des activités d’évaluation formative, que l’élève a développé la compétence visée par l’objectif du cours.

1.2 Admission aux épreuves (ministérielles, de la commission scolaire, locales) à des fins de reconnaissance des acquis scolaires et extra scolaires

Pour être admis à une épreuve ministérielle, de la commission scolaire ou locale, le candidat s’inscrit à l’épreuve au centre et défraye le coût inhérent.

​2. Absence aux épreuves ministérielles, de la commission scolaire ou locales.

2.1 Absence justifiée

L’élève qui, pour une raison exceptionnelle et pleinement justifiée, ne se présente pas à une séance prévue d’évaluation pourra bénéficier à nouveau de son droit à la passation à un moment déterminé par l’enseignant.

2.2 Absence non-justifiée

L’élève qui, pour une raison injustifiée, ne se présente pas à une séance régulière d’évaluation pourrait être considéré comme étant en situation d’échec. Il devra par la suite faire les démarches auprès de son enseignant pour connaître les modalités de reprise.

3. Plagiat

L’élève qui se rend coupable de plagiat lors d’une épreuve, se voit attribuer automatiquement un échec à cette épreuve et est éligible à la reprise d’épreuves selon les conditions établies.

4. Reprise d’épreuves

Tout élève qui subit un échec à une épreuve d’un cours a droit, s’il est admissible, à une reprise. Pour bénéficier de son droit de reprise, l’élève doit démontrer qu’il a récupéré de façon satisfaisante les apprentissages non acquis. Pour une épreuve théorique, la reprise doit porter sur toute l’épreuve. Pour une épreuve pratique, la reprise peut s’appliquer à l’ensemble de l’épreuve ou, dans certains cas, à la ou les partie(s) non réussie(s) qui ont entraîné l’échec.

5. Nombre d’échecs

L’élève qui cumule plus de deux échecs est soumis à une étude de cas afin de régulariser son dossier avant de poursuivre sa formation.

6. Demande de révision d’épreuve

L’élève qui désire une révision de la notation à une épreuve, achemine par écrit sa demande à la direction du centre en spécifiant ses coordonnées et celles de l’épreuve pour laquelle il demande une révision. Cette demande doit parvenir à la direction du centre dans un délai maximum de 30 jours de la date à laquelle l’élève a été informé du résultat de l’examen.

7. Départ en cours de formation 

L’élève qui, en cours d’année, décide d’abandonner sa formation devra signer le formulaire «Avis de départ». À défaut de le faire, il se verra charger tous les coûts inhérents aux cours.


Échéancier en formation individualisée

Pour les élèves qui suivent une formation en enseignement individualisé avec entrée périodique et sortie variable, voici les informations nécessaires au bon fonctionnement de ce type de formation.

Qualités requises

  • Être autonome
  • Être capable de lire et de comprendre la théorie individuellement
  • Avoir la volonté de cheminer avec un minimum de consignes
  • Avoir de l’initiative
  • Être capable de gérer son temps en rapport avec le nombre d’heures allouées par module à partir du plan de formation
  • Être responsable

Objectifs de la formation individualisée

  • Permettre d’atteindre plus facilement les objectifs prévus au programme
  • Recevoir une formation de qualité qui considère les acquis de formation issus d’expériences professionnelles personnelles
  • Avoir accès à un programme de formation permettant des entrées périodiques 1 et un système de sorties variables2
  • Se voir conférer une certaine autonomie dans le déroulement de sa formation et se sentir respecté au niveau de son rythme d’apprentissage
  • Se voir proposer une formation qui respecte les étapes fondamentales du processus d’apprentissage

1- Entrées périodiques : plusieurs formations débutent au cours d’une année scolaire

2- Sorties variables : l’élève peut terminer sa formation aussitôt qu’il a satisfait aux exigences du programme d’études

Responsabilités de l’élève en formation individualisée

Pour chacune des compétences, vous devrez connaître la planification de la durée de formation (planification individuelle) et les objectifs à atteindre dès le départ.

Pour chaque compétence (module), vous devez lire sur le sujet traité, visionner des vidéos, assister aux démonstrations d’experts, réaliser les activités d’apprentissage (travaux pratiques), se faire accompagner par l’enseignant, être évalué en cours de formation (évaluation formative), pour enfin être évalué sur un ensemble de compétences (évaluation sommative).

Élèves en classe en production animale

Pour les élèves à l’école, l’horaire de travail vous permettant de respecter vos échéanciers et compléter votre formation à l’intérieur d’une année scolaire est le suivant:

4 demi-journées de travail par semaine dans le module du bloc animal

3 à 4 demi-journées par semaine dans le module du bloc végétal

2 à 3 demi-journées par semaine dans le module du bloc génie rural

Échéancier – Élèves en ligne en production animale

Pour vous permettre d’éviter de vous retrouver régulièrement en situation de non-respect des échéanciers avec certains modules (compétences), voici les habitudes de travail que nous vous suggérons pour répartir votre temps adéquatement entre chacun des blocs de cours:

Plan de formation d’un an:

3 demi-journées de travail par semaine dans le module du bloc Animal

2 à 3 demi-journées par semaine dans le module du bloc Végétal

2 demi-journées par semaine dans le module du bloc Génie rural

(Une demi-journée équivaut à 3 heures de travail)

Plan de formation de 2 ans:

2 demi-journées de travail par semaine dans le module du bloc Animal

1,5 demi-journée par semaine dans le module du bloc Végétal

Un peu plus de 0,5 journée par semaine dans module du bloc Génie rural